domingo, 5 de abril de 2015

Catherine Deneuve : «Manoel de Oliveira était à la fois séducteur et autoritaire»



Le producteur Paulo Branco, le réalisateur João Pedro Rodrigues, Catherine Deneuve et Michael Lonsdale rendent hommage au cinéaste portugais, décédé à l'âge de 106 ans.

Paulo Branco, producteur de nombreux films du cinéaste, dont Francisca, Val Abraham, ou Le soulier de satin :
«Je l’ai côtoyé étudiant, quand je fréquentais le milieu du cinéma. Pour moi c’était notre grand cinéaste national, qui avait commencé dans les années 30, avec Douro (1931), un film sublime. A l’époque je ne pensais pas devenir un jour producteur. Bien après, je possédais une salle de cinéma à Paris, quand Manoel venait de faire Amour de perdition (1979), que je n’ai pas produit, contrairement à ce que l’on croit. Le film, conçu pour la télévision, avait été massacré au Portugal par la critique. Pour moi, c’était un chef d’œuvre, et j’ai décidé de le distribuer en France, où il a été bien reçu, notamment par Serge Daney. Il m’a ensuite invité à produire ses films. J’étais surpris, c’était incroyable : j’avais 30 ans, je ne connaissais rien à la production.

Sem comentários: